Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
2 janvier 2018

Cartonnage

Bonjour,

 

0_9f8db_6ceec174_M

 

 

 

Mon chat gris et moi vous souhaitons  à toutes une bonne et heureuse année 2018. 

488b4edb

 

Et surtout une bonne santé afin de pouvoir "bricoler" comme on le souhaite!! 

J'en profite aussi pour remercier Line pour sa fort jolie carte, je vais faire une photo et vous montrer ....

Pour ce premier post de 2018, un peu de changement !! 

Avant les fêtes j'ai fait du cartonnage pour emballer un petit cadeau pour ma belle fille qui est fan du japon et adore les pokémons.

Pour sa gheisha il fallait un emballage sympa et j'ai donc fait une boite en harmonie avec son pokémon.

Pour le montage de ma boîte je me suis inspirée d'un livre même si mes mesures étaient totalement différentes.

 

IMG_5138

 

 

La boite qui présentait les caractéristiques de celle que je voulais faire était celle-ci avec un couvercle forme boite et un abattant sur le devant :

 

 

IMG_5137

 

Jolie non?

J'ai été en tout cas assez mal inspirée car les explications étaient nulles et j'ai du improviser avec plus ou moins de bonheur . La prochaine fois je ferai complètement à mon idée!

Aucune info sur la façon de faire les charnières et le vague croquis dans le livre ne correspondait pas à la boite, bref une horreur.

J'ai fait un peu de cartonnage mais je ne suis pas du tout une pro.

J'ai juste fait deux trois trucs dont plus récemment ma boite à canettes : 

 

109097306

 

 

Je n'avais suivi aucun modèle et elle a été réalisée sans aucun souci.

Donc avec des explications cela ne pouvait qu'aller mieux selon moi et je ne voulais pas prendre de risque... et bien cela n'a pas été le cas !!

Je me suis donc lancée et au début ce n'était pas franchement compliqué :

 

 

IMG_5133

 

IMG_5134

 

IMG_5140

 

IMG_5141

 

 

 

J'ai crafté mais je n'ai pas bullé. J'ai utilisé pour l'extérieur du relon et du papier en intérieur.

Les images sont un peu floues car j'ai travaillé par temps gris, vraiment gris!! 

Le cadeau étant un Pokémon j'ai recherché un papier qui soit d'inspiration japonaise et dans les tons, cela n'a pas été franchement facile!

J'ai renoncé à faire une hausse à l'intérieur de 1 cm comme c'était prévu car sans dimension pour ma charnière dans le haut, ce que j'avais fait ne rentrait plus si je puis dire et j'ai du raboter en essayant de préserver mon papier déco !! heureusement j'avais un doute et je n'avais pas collé sinon je ne sais pas ce qui se serait passé, j'aurais peut être du tout mettre à la poubelle!!

Une fois mes hausses intérieures rabotées et une mise sous presse du tout, ma boite a fini par se fermer!!

J'étais d'une humeur de chien!! mon mari a du me faire un bon cocktail. Je précise que j'ai travaillé sur ma boite du vendredi au dimanche soir, c'était donc le week end et le cocktail se justifiait !!

J'avais dans mes stocks un gland en lin et j'ai agrémenté l'extérieur de la boite que je trouvais un peu tristoune par un croquet fin en lin lui aussi. 

IMG_5139

Dans la même optique j'ai fait une fenêtre sur le couvercle :

 

IMG_5162

 

 

Voici donc Mme Pokémon en situation.

IMG_5146

 

Un livre à la médiathèque m'a aidé. 

J'ai également eu recours aux explications de Marie Carton qui m'ont été précieuses.

Il y a une rubrique "je débute" et divers tutos que l'on peut télécharger librement, elle m'a sauvée hi hi!! 

Elle vient également de sortir un livre sur le sujet.

 

Carton-Marie

Le cartonnage est ma passion depuis 20 ans et je souhaite qu'elle devienne la votre.Conseils et astuces,tutos gratuits,vente de cahiers techniques détaillés pour réaliser un objet unique et original,stages,atelier d'une journée à votre domicile.

http://www.carton-marie.fr

 

Enfin la boite remplit son office et a servi à offrir le cadeau pour ma belle fille.

Et puis j'avoue que cela m'a bien plu quand même!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'adore tout simplement !
Répondre
L
Un sacré emballage pour un pokémon . Tu l avais bien mérité ton coktail après tant d'années effort. J ai tente le cartonnage mais pas très douée pour ça. Tu as des mains en or !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Tu as super bien travaillé !!!<br /> <br /> Je te souhaite le meilleur pour 2018 .<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Eh bien chapeau, tu as mené ton projet jusqu'au bout même si ce n'était pas évident..et Madame Pokémon a eu un écrin digne de son importance.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Très belle année 2018, avec plein de bonnes idées.<br /> <br /> J'ai lu toutes tes aventures du cartonnage, le résultat est superbe, j’espère que ta belle fille a apprécié !! Il y avait un CAP de cartonnage il y a ..... bien des années.<br /> <br /> Encore meilleurs voeux.
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité