Bonjour,

Pour un petit cadeau deux serviettes d'invité.

IMG_5368

J'avais bien aimé le motif noir et blanc de la serviette et j'ai brodé deux des motifs de cage à oiseau, je trouvais que ça allait bien avec la bordure de la serviette.

IMG_5369

Ces motifs ont déjà été envoyés aux abonnées il y a quelque temps.

J'ai utilisé les motifs en taille 100 mm.

 

Je change de sujet.

Anne m'a demandé comment broder sur le jersey. Je lui ai répondu ( avec des fautes désolée!! ) mais je préfére l'ajouter à ce message.

Je pense que la question a déjà été évoquée sur le blog mais j'avoue que je ne sais plus trop où. Je me souviens notamment de la discussion sur l'aiguille jersey et, suite à ça, j'ai opté pour l'aiguille jersey moi aussi.

Voici comment je pratique pour broder sur le jersey ou encore sur le tricot acheté ou même tricoté à la main.

 

Je mets un intissé soluble épais dans le cadre ( je l’achète chez Brin mais je n'ai pas d'actions)

 

Si votre intissé est un peu fin, il suffit de mettre deux épaisseurs. L'avallon ne marche pas pour ça il est trop fin et on prendrait un peu de risque même en le mettant double. Et des risques justement je ne veux pas en prendre !!

 

Je fais mes repères sur l'intissé avec du feutre soluble ( le bleu qui part à l'eau) en fait je fais une croix pour bien visualiser le centre.

 

A l'envers de mon tissu à broder je fais de même pour montrer l'endroit où je décide de mettre mon motif.

 

Un voile de colle repositionnable sur mon intissé ( celui dans le cadre) et je place mon tissu en superposant les marques sur l'intissé et celles sur l'envers de mon tissu ( c'est pour cela que les marques sont à l'envers) . Il ne faut pas étirer le jersey, juste le mettre bien à plat.
Jusque là c'est finalement ma façon de faire pour beaucoup de broderies car je ne mets quasiment jamais mon tissu à broder dans le cadre.
J'utilise pour le coton un intissé déchirable mais c'est la seule différence.

 

Je mets ou pas de l'intissé fin sur mon jersey, c'est selon ici je n'en ai pas mis.
Sur du tricot ou de l'éponge il faut mettre de l'avallon ou similaire car sinon le fil à broder s'enfonce dans le tissu et la broderie n'est pas nette. Je mets aussi de l'avallon sur le velours par ex.

 

Pour l'aiguille, sur le jersey,  j'avoue que je ne mettais pas l'aiguille jersey mais les commentaires m'ont fait réviser ma position et désormais je l'utilise d'autant que j'ai des stocks.
Pour broder les autres tissus, je mets une aiguille à broder normale.
C'est un peu fastidieux à expliquer mais si cela intéresse quelqu'un je peux faire un post spécial avec des photos pour clarifier les choses.
J'ajoute que lorsque je veux broder plusieurs motifs sur une nappe par exemple je prends des repères et je marque le centre de chaque broderie pour éviter qu'une broderie soit collée à une autre par exemple.

 

A bientôt