Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
16 mai 2018

Mes potions de sorcière

Bonjour,

J'avais fait en fin d'année dernière des savons, je les ai utilisés, donnés ... bref je dois en refaire.

Ce que je n'avais pas dit, c'est que j'avais fait d'autres choses.

D'abord je me suis remise à faire ma lessive maison avec copeaux de savon de Marseille, eau tiède et huile essentielle.

Elle fonctionne tout aussi bien, voire mieux que la lessive du commerce qui n'enlève plus vraiment les tâches et elle me va!!

Mais je me suis lancée dans les crèmes naturelles.

Crême pour les pieds :

Mon mari, qui fait beaucoup de jogging, a depuis des années, les talons qui se crevassent. Manifestement il n'est pas le seul au vu des publicités diverses et variées. Il a essayé plein de choses sans grand résultat.

J'avais profité de mes bidouillages pour lui faire une petite crème. Si elle ne guérit pas le problème ( mais les autres non plus) elle a  lui plaît  davantage.

D'ailleurs je viens de lui en refaire.

C'est un mélange  à froid, dans un bol, de beurre de Karité ( 40g) et d'huile d'amande douce (25 g)plus des huiles essentielles. Ici j'ai mis 12 gouttes de tea-tree et 6 gouttes de lemon grass.

Je devais ajouter 6 gouttes de menthe, je n'en avais pas, j'ai mis de la lavande.

Il faut des muscles car incorporer l'huile au beurre de karité, ce n'est pas facile, il faut mélanger longtemps en pressant sur les cotés du bol mais on y arrive.

 

IMG_5447

 

La crème se conserve qq mois, mais ici elle n'a pas eu le temps de se périmer.

 

Baume pour les pieds :

Cette fois j'ai ajouté, pour alterner, un baume comportant de la cire et donc moins de karité.

30 g de karite, 10 g de cire blanche en copeaux, 60 g d'amande douce, 8 gouttes de teatree, 5 goutte de lemon grass.

Il fallait encore de la menthe et cette fois j'ai remplacé par 8 gouttes de clou de girofle.

C'est plus facile car le tout se chauffe au bain marie, les HE étant ajoutées juste au moment du refroidissement.

Je n'avais plus assez d'huile d'amande douce et j'ai complété avec de l'huile de chanvre ce qui donne cette couleur verte.

 

IMG_5444

 

Je transvase tout dans des petits récipients de récup.

Ici on voit que le mélange devient plus ferme en refroidissant :

 

IMG_5445

 Finalement, à l'usage, mon mari n'a pas aimé le coté trop liquide du baume. Comme il appréciait l'odeur et l'efficacité j'a itout simplement fait fondre du beurre de karité que j'ai mélangé à mon baume ( quantité au pif) et le tout est notablement plus ferme à la grande satisfaction de M.Pacloue.

 

Troisième recette,  mon dentifrice :

Je deviens une pure bobo, j'ai renoncé au tube de dentifrice dont on ne sait pas trop ce qu'il contient pour un dentifrice maison.

Il y a plein de recettes sur le net.

Je mélange deux bonnes cuillerées à soupe d'argile verte et une petite cuillerée à soupe de bicarbonate culinaire. Un peu d'eau histoire de faire une pâte et on y ajoute le parfum de son choix. Cette fois j'ai mis teatree car c'est un désinfectant. Attention prendre des huiles essentielles alimentaires histoire de ne pas se retrouver aux urgences  hi hi

Mon mari garde son bon vieux dentifrice mais j'avoue que moi je suis ravie. Il faut juste passer le cap du premier essai car la pâte est un peu salée et le goût paraît étrange mais non seulement je m'y suis faire mais j'aime ça.

Je dois rajouter un petit peu d'eau ... mais cette mixture dure pas mal de temps.

 

IMG_5446

 

 

La prochaine fois je fais des savons.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour toutes celles et ceux qui cherche des recettes au point, visiter le blog 100 100 plantes de cristinou, une vrai mine d'or et de sérieux
Répondre
M
bonjour, pour les crèmes pour les pieds, quelques gouttes de HE d'immortelle, ça entretien la circulation du sang, et des vaisseaux, je l'utilise depuis longtemps est c'est vraiment souverain.
Répondre
C
Je me suis régalée avec tes recettes, que j'ai gardées précieusement: cet été j'ai fait aussi de la lessive, des bombes de bain, du peeling..qui a eu beaucoup de succès avec les filles de la maison.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
j'en reste baba ! ... je ne te connaissais pas ces talents, bravo
Répondre
A
merci je note pour les pieds ça m'arrangerai bien si ça marche a bientot
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité