Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
16 avril 2020

Je relooke, je relooke...

Bonjour,

Gare aux yeux, voici un post très long et dont l'écriture s'est étalée sur plusieurs semaines au fil de l'avancement de mon ouvrage.

Il y a un petit moment que je n'ai pas fait de message sur le relookage, ou relooking de meuble.

J'avais un peu la flemme avant les vacances pour tout dire, même si je savais que je devais faire une ancienne table de toilette qui était dans nos murs depuis une éternité.

Il y a bien longtemps, enfin vraiment longtemps, nous avons recupéré une vieille table de toilette avec un dessus en marbre.

Elle n'était pas en bon état et avait subi une attaque de parasites. Nous l'avons traitée et laissée dans un coin.

Bien des années plus tard, je me suis dit que je pouvais peut être en faire quelque chose.

WP_20190728_12_57_36_Pro

Je me suis installée dans le jardin comme on peut le constater. Les autres fois je m'étais mise dans l'atelier mais il faut bien avouer que la poussière due au ponçage n'est pas vraiment idéale pour mon bébé, à savoir ma magnifique PR et de plus j'essaie de ranger mon lieu de travail!!

Il a fallu boucher tous les trous laissés par les vers. Avant j'ai refait trois traitements  insecticide et les pieds sont restés dans le produit.WP_20190728_12_57_45_Pro

 

Boucher les trous n'a pas été une mince affaire car il y en avait énormément, on peut voir ci dessus tous les points blancs  et puis j'ai poncé le tout.

WP_20190728_12_58_20_Pro

Deux couches de produits évitant de faire remonter le tanin du bois , comme sur le tiroir ci-dessus,  et deux

ponçages plus tard, l'objet est sur le point de recevoir une première couche de peinture.

Ce sera la couleur la plus claire afin de faire ensuite un effet usé.

Mais avant j'ai testé le tiroir, il va falloir que je le ponce car il ne rentre plus dans son logement. Comme il doit recevoir plusieurs couches de peinture, mieux vaut le rectifier dès maintenant...

Je me demande aussi à ce moment si je ne dois pas boucher le trou du bouton de porte avec de la pâte à bois...

WP_20190409_15_49_52_Pro

A terme je dois mettre le même bouton de tiroir que celui que j'ai déjà mis sur le chevet ci-dessous :

 

WP_20190411_10_54_52_Pro

 

 Cette table de toilette sera d'ailleurs dans la même pièce.

Finalement cet été... je n'ai rien fait et le meuble est resté avec juste la sous couche.

J'ai repris mon travail et mis deux couches de peinture Camaëlle de couleur ( ben je ne me souviens plus laquelle mais du gris clair)  puis deux couches d'Impala de même marque, c'est une sorte de gris/brun.

Après toutes ces couches de peinture j'ai vieilli le meuble à l'aide de l'alcool fin à vernir. Parfois j'ai même enlevé les couches de peinture pour retrouver le bois, comme s'il y avait eu un choc :

 

 

WP_20191006_19_01_57_Pro

Ca n'a l'air de rien mais c'est du boulot!!

 

 

WP_20191006_19_02_06_Pro

 

 

Mon mari a poncé le tiroir car il n'entrait toujours pas dans son emplacement mais cette fois, c'est fini!! Enfin presque car il faudra mettre le nouveau bouton de tiroir.

WP_20191007_12_15_24_Pro

 

J'ai envie de faire des motifs au pochoir sur le devant, à voir....

J'ai fait un essai à l'intérieur du tiroir mais le vernis l'a quasiment effacé et j'ai du poncer et remettre une couche de peinture.

Je vais tenter le pochoir avec les batons de cire mais il me reste à retrouver ce dont je dispose. Depuis que j'ai rangé mon atelier c'est tout l'un ou tout l'autre, soit je ne retrouve plus rien, soit je mets instantanément la main sur le produit !!

Finalement j'ai retrouvé mes bâtons à l'huile et j'ai pu faire mon pochoir.

Maintenant je dois envisager  la finition soit un vernis soit une cire teintée que j'ai utilisé me semble-t-il pour le chevet.

Il faut aussi que je m'occupe du marbre gris que je dois également nettoyer et lui rendre son brillant. Mais je l'ai laissé sur place car il est vraiment très lourd.

Pour nettoyer le marbre j'ai utilisé mon produit nettoyant puis de l'huile de lin.

Hélas mes dernières photos n'ont pas pu être prises car j'ai porté le tout à la campagne et qu fait du confinement je ne suis pas sûre de pouvoir les prendre de sitôt

J'ai d'autres projets en perspective, un lit ou encore une ancienne table et des fauteuils... je ne vais pas m'en sortir.

Bon je fais tout cela à un rythme paisible, il faut que cela reste un plaisir et je ne vais pas ouvrir une boutique!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Pacloue,<br /> <br /> Quel travail de Titan mais pour un beau résultat cela va être super beau ! J'admire car bien incapable d'avoir ta patience ! Bravo. Bises. Salomé
Répondre
C
Bravo l'artiste pour tout ce travail! <br /> <br /> Au final ça va être joli. J'ai hâte de voir le résultat !
Répondre
C
Chapeau pour le travail réalisé, tu es bien courageuse..et adroite de tes mains!<br /> <br /> Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Joli travail Pacloue. J'ai appris quelque chose: mettre de l'huile de lin sur du marbre. C'est pour protéger des taches?<br /> <br /> Tu nous fera voir une fois les boutons fixés svp?<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quel boulot en effet, je connais un peu, mais je suis loin de faire une si grosse rénovation.<br /> <br /> Quel produit utilises-tu ? <br /> <br /> Hate de voir cette jolie table finie.<br /> <br /> Bravo pour ce travail, et bon courage
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité