Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
3 février 2021

Trucs et astuces : pose du "biais" sur un patch première partie

Bonjour,

comme promis lors d'un post précédent, voici expliquée la manière de poser un biais sur le bord d'un patch pour le terminer proprement.Ce post sera un peu long pour que chaque étape soit bien détaillée. Il sera publié sur deux jours.

 

Je précise qu'il y a d'autres manières de terminer un patchwork, mais ce n'est pas le propos ici.

J'ai simulé un patchwork avec ce que l'on appelle le sandwich à savoir le top, le quilt piècé ou non, ici ce sera le tissu fleuri qui le simulera, ensuite le molleton et enfin la doublure.

 

IMG_20210119_145121

On voit clairement sur la photo ci dessous le sandwich. Bien sûr c'est censé avoir été quilté à la main ou à la machine avant le montage du sandwich, cela va mieux en le disant...

 

IMG_20210119_145130

Premier point :

on ne coupe pas les surplus de tissu et molleton pour poser le "biais". On le coud sur le bord du top et on coupe ensuite, avant de la rabattre.

 

InkedIMG_20210119_145621_LI

 

 

Deuxième point :

En fait, je n'utilise pas  de tissu dans le biais mais bien dans le droit fil même si on le nomme "biais".

On met du vrai biais si le bord comporte des arrondis importants mais là aussi ce n'est pas le propos du jour. Même avec un angle légérement arrondi, par ex sur des sets de table, je ne mets pas de vrai biais.

Avec la règle de patch et le cutter rotatif on va couper des bandes pour border le patch.

 

IMG_20210119_144340

Ici j'ai mis 6 cm de large comme on le voit, cela suffit en général. Pour mon patch " Animaux" j'avais mis 7 cm mais j'ai trouvé qu'il était peut être un peu large.

Ensuite on le repasse plié en deux comme ci-dessous:

 

IMG_20210119_144512

Troisième point :

On pique le biais plié en deux sur l'endroit du patchwork. La longueur de point  pour piècer un patch est de 2, c'est petit, mais il faut savoir qu'en patch machine on ne fait pas de points d'arrêt.

Pour coudre le biais je prends la longueur de point de 2.5 car, par contre,  ici je fais des points d'arrêt.

On épingle le biais ou on met des pinces, ici je ne l'ai pas fait mon échantillon étant assez petit...

 

Faire l'angle :

On pique le biais jusque l'angle que l'on a marqué en traçant une ligne à 45 ° pour savoir où s'arrêter. Ici je l'ai tracée au stylo pour plus de visibilité:

 

 

IMG_20210119_175406

Perso, je me contente de mettre une épingle. Mais j'ai tracé la ligne pour vous montrer.

Arrivé à la ligne, on s'arrête et on retire le patch de la machine. On rabat le biais vers le haut ( 1):

 

pliure angle 1

 

 

puis vers le bas (2):

 

pliure angle 2

Le biais doit rester bien droit lorsqu'on le plie, il s'aligne sur le bord du patchwork.

On marque l'endroit où la couture doit reprendre sans piquer la pliure. 

 

IMG_20210119_175711

 

A l'issue de ces coutures, la petite pointe, une sorte de bec, doit rester libre.

 

IMG_20210119_175632

Je couds la seconde partie du biais après l'angle et à partir de la ligne tracée ci dessus.

 

IMG_20210119_181827

Lorsque tout le biais est cousu, on rabat chaque angle et on fixe avec qq points de couture à l'endroit et à l'arrière en formant bien l'oblique. Ma photo est très floue, dsl

A bientôt pour la suite de ce post.

 Petit rappel : pas s'inscription anonyme sur ce blog, j'en ai encore supprimé deux hier et j'en ai assez !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Pacloue pour ces explications très claire. Ne pas couper le molleton qui dépasse , je découvre ! Ca me parait très simple pour mes prochaines réalisations .<br /> <br /> bisous
Répondre
G
merci pour ces explications
Répondre
C
Merci Paquita, moi aussi j'attends la suite! Ça m'a l'air plus simple que ce que je fais d'habitude.. bises
Répondre
C
J'attends la suite avec impatience, merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer.<br /> <br /> J'ai toujours du mal avec les finitions.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ces explications , c'est gentil !
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité