31 mars 2017

des bavoirs

Bonjour,

Suite à une demande, ( cette amie se reconnaitra ) je remets ici la façon de réaliser des bavoirs avec plusieurs tissus différents.

Pour celles qui ont connu mon ancien blog que je tenais avec Calim, c'est de l'histoire ancienne et je m'en excuse d'avance !! 

Mais finalement ce petit tuto n'est peut être pas inutile...

J'adorais faire des bavoirs, en ce moment il n'y a plus trop de BB dans la famille.

 

Alors la méthode, la voici : 

 

D'abord il faut choisir ses tissus ou restes de tissus :

 

choix tissu 1

choix tissu 2

 

C'est le moment que je préfère, je farfouille dans mes réserves et mon carton de chutes et j'y passe du temps :

 

choix tissus 3

choix tissus 4

Je mets souvent du nid d'abeille en doublure et parfois ce tissu peut avoir été brodé :

 

IMG_5249

 

 

Il faut prévoir les liens pour attacher les bavoirs  de façon à ce qu'ils fassent 1 cm de large.

Là aussi j'utilise des bandes de tissus que je replie deux fois pour obtenir la largeur désirée. On peut aussi mettre des liens tout fait mais les tissus offrent l'avantage d'introduire de la diversité dans les couleurs ou les imprimés.

L'endroit du bavoir est constitué de deux ou trois tissus.

La particularité est que la couture n'est pas droite, alors, comment faire.

LA COUPE :

Pour coudre ensemble les différents tissus, je commence par les  superposer endroit contre endroit ( finalement comme ils seront cousus) et je les coupe ensemble au cutter rotatif en faisant des courbes douces pour coudre plus facilement.

Je ne l'ai pas précisé mais je repasse les tissus voire, je mets un peu d'amidon en bombe....

LA COUTURE :

Ensuite, coudre les tissus mais avec une marge de couture la plus faible possible ( si votre machine le permet déplacer l'aiguille le plus possible à droite) et repasser les coutures sans ouvrir celles-ci ( méthode patch et non couture). Elles se rabattent d'ailleurs naturellement d'un coté.

 

Pour ajouter un troisième tissu, on recommence l'opération de coupe, puis celle de couture tout simplement.

Dans l'exemple qui suit j'avais du ajouter un troisième tissu dans le bas du bavoir car je  manquais de longueur et finalement ça avait bien rendu !!

 

Voici ce que donne l'envers avec trois tissus: 

 

IMG_5251

 

 

 

 

IMG_5252

 

Reporter les contours du bavoir sur l'envers du tissu et ne pas couper.

 

IMG_5253

 

Superposer le tissu et la doublure et placer les petits liens selon la photo.

 

IMG_5254

 

 

 

IMG_5255

 

Maintenir les liens repliés avec une épingle pour éviter de les coudre : c'est du vécu, je les ai déjà cousus.

Coudre le bavoir en suivant la ligne dessinée et en laissant une ouverture.

Pour me faciliter la tache je recoupe un peu moins le tissu à l'endroit de l'ouverture comme on peut le voir sur la photo :

 

IMG_5256

 

Retourner le bavoir après avoir enlever l'épingle et finir à la main.

 

IMG_5261

 

 

J'avais adoré en faire et j'utilisais ainsi mes échantillons de numérisations, d'ailleurs cette petite oursonne était mignonne comme tout  :

 

IMG_5269

 

 

J'espère avoir été assez claire!

A bientôt 

bavoirs

Posté par eoghan à 06:31 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mars 2012

des soucis de photos!!

Je n'utilise en général la surjeteuse que pour surjeter!

Pour une fois j'ai tout cousu avec ma machine et j'ai même utilisé le programme recouvreuse.

IMG_8131



IMG_8132

Mes photos sont vraiment moches!!

mais conclusion : la conversion est faisable mais assez fastidieuse, l'idéal serait d'avoir deux machines séparées !!

Je ne peux pas refaire les photos car l'objet est déjà parti vers d'autres cieux!!!

a bientôt

Posté par eoghan à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 février 2012

un ensemble jaune

J'ai également utilisé le velours jaune pour faire un petit ensemble pour une puce!!

IMG_6565


IMG_6564-1

Ca a été amusant à faire!!

A bientôt

Posté par eoghan à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2012

tunique

Une tunique pour aller avec le short jaune!!

IMG_8096

J'ai aimé ce tissu un peu chargé, c'est vrai

Et j'ai ajouté de petits boutons crayons aux poches!!

IMG_8097

A bientôt

Posté par eoghan à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 février 2012

short

J'adore ces petits shorts à volants,

le voici , cette fois en velours jaune orangé!!

IMG_8088

Cela va très bien à ma puce!!

Posté par eoghan à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2012

Pour Noël

J'ai fait à ma puce, pour Noël, un déguisement de princesse!!

J'avais également acheté dans les solderies des bijoux et une malette pour améliorer le déguisement.

IMG_8072

J'ai fait une jolie présentation , enfin je l'espère!!!

La tenue lui va à merveille et apparemment elle la met régulièrement!!!

A bientôt!!

Posté par eoghan à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]