25 janvier 2018

appliqué avec la scanncut

Bonjour, 

J'ai depuis  peu de temps une scanncut et j'avoue que cette machine présentait pour moi deux intérêts :

- pouvoir placer les motifs à découper sur les chutes de papier ou flex de façon plus aisée,

- pouvoir couper les appliqués.

Le premier atout à mes yeux est ok. C'est plus facile qu'avec ma cameo 2.

Pour le tissu j'ai vu des vidéos sur le net permettant d'appeler dans la scanncut les fichiers phc et pes.

Il y a une astuce sans doute ( avoir la brodeuse brother sans doute) car ma machine ne reconnaît pas le pes et le phc lorsque je lui envoie le fichier appliqué.

La responsable du magasin où je l'ai achetée  m'a d'ailleurs dit qu'il fallait passer par la machine à broder Brother ou encore  le logiciel de broderie de même marque.

Donc selon elle, sans machine à broder Brother ou sans le logiciel de la marque, point de salut...

Cela m'a turlupinée et finalement la solution est simple.

Je prends ma numérisation qui comporte une partie en appliqué, ici mes bottes,  que j'ouvre dans le logiciel embird pour la broderie machine. 

J'ai séparé les différentes parties de ma broderie ( je l'ai fait dans la partie numérisation) mais je pense que l'on peut le faire en séparant les couleur dans la partie éditeur, il faut que je teste mais j'ai été un peu occupée depuis mes premiers essais.

Je n'ai gardé que la partie en appliqué et je l'ai enregistrée  ( ce que peut faire embird) dans le format FCM pour ma scanncut et SVG pour mon logiciel silhouette.

Reste à tester, ce que j'ai fait il y a quelques jours.

Voici ce que ça donne coupé par la scanncut :

 

IMG_5049

 

puis brodé

 

IMG_5050

 

 

Il faut quand même bien positionner le tissu, ici je l'ai décalé :

 

IMG_5051

 

 

Je pense que l'appliqué doit être légèrement agrandi afin d'être totalement pris dans le bourdon, ici c'est un peu juste ou alors je l'ai mal positionne, je ne sais pas.

Dans la scanncut on peut prévoir une découpe avec une marge de couture mais il ne faut pas qu'elle soit trop large sinon le tissu dépassera. J'avoue ne pas avoir encore regardé quelle était la marge la plus faible.

 

 

IMG_5053

 

IMG_5054

 

IMG_5052

 

 

Je crois que je ferai l'agrandissement directement dans mon logiciel de numérisation à titre perso, mais je me suis bien amusée.

Dorénavant je vais créer à chaque fois un fichier de découpe.

Que va devenir cette broderie ?

J'ai des bottes de jardinage  que je laisse près de la porte fenêtre entre le salon et la terrasse ( j'ai honte) , un petit sac sera le bienvenu pour ranger ces chaussures un peu disgracieuses, d'autant que je ne sais pas ce que je fabrique mais mes bottes au bout d'une année sont toutes coupées!!

Je ferai ce sac le plus rapidement possible, enfin lorsque je me serai achetée de nouvelles bottes!! 

 

A bientôt.

 

Petit ajout : 

Depuis que j'ai rédigé ce post j'ai  des ennuis avec ma scanncut, qui, brusquement, ne veut plus reconnaitre ma clef USB, une vraie galère... certes je peux envoyer le motif en wifi à ma machine mais j'aime bien utiliser la clef! quel ennui ces machines pas toujours vraiment au point.

J'avais demandé à mon revendeur s'il y avait un souci à ce sujet car il me semblait avoir vu qu'il y avait des pbs, elle m'a assuré qu'il n'y avait rien de tel à l'exception de personnes voulant utiliser des clefs trop lourdes.. rien de tel chez moi, elle marchait et  n'avait qu'une faible contenance... on nous raconte n'importe quoi!!

Pour finir j'ai dégoté à la maison une clef USB d'une marque préconisée par Brother et ça marche ouf!!

second rajout 

J'ai refait des essais et en agrandissant la partie appliqué de 1mm ( je l'ai fait dans la partie numérisation ) cela marche parfaitement pour la broderie machine.

 

Ce post vous a fait réagir hi hi

Pour Josée :

Le tissu est découpé selon la forme de l'appliqué donc pas besoin d'enlever le cadre de la brodeuse, de placer un carré ou un rectangle de tissu, de rebroder, d'enlever à nouveau le cadre et découper plus ou moins proprement... je gagne du temps et puis je m'amuse!!

Pour Genevieve : Cela marche parfaitement avec une Hus puisque moi ça marche avec ma pfaff, il suffit d'utiliser Embird, logiciel que j'utilisee couramment

Le plotter de découpe sert aussi pour le papier, j'ai fait mes marque place de Noël et beaucoup s'en servent aussi pour le scrap

Pour Jo

Pour séparer les couches d'appliqué dans Embird studio il y a une fonction dans convertir qui permet de séparer un appliqué par couches lorsque tu as transformé ton contour en  colonne

Pour Françoise : j'ai ajouté 1mm à mon fichier de découpe de façon a permettre de bien prendre le tissu lors du bourdon final, j'ai testé ça a l'air de suffire

Pour Schneg : je suis sans doute bien plus débutante que toi hi hi!!

 

 

 

Posté par eoghan à 07:34 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,