04 février 2021

Trucs et astuces : raccorder le biais de finition sur un patch

 362312couturebroderietricotgifdentelledelune22

Bonjour,

Aujourd'hui, après avoir cousu nos angles hier  et fixer presque tout le biais de finition du patchwork, il convient de raccorder les deux pans du biais, le début du biais et la fin. Là les explications sont un peu plus complexes.

486294sourisbrodeusebroderiegifanimedentelledelune

Pour faciliter l'explication,  j'ai mis deux parties de couleurs différentes, le rose représente le début du biais et le tissu vert la fin.

Bien sûr, on pourrait repérer le point de jonction et faire une couture droite mais ce n'est pas ainsi que les raccords de biais se font. Les biais se raccordent toujours en diagonale pour éviter les surépaisseurs.

Faire la jonction :

 On pique le biais en laissant donc les parties de début et de fin libres sur une certaine distance ( au moins 20 cm) afin de ne pas être gênée dans nos manipulations. Cela ne pose aucun problème car on fera une piqure finale sur toute la distance non faite, qu'elle soit courte ou longue.

Mon biais de début est le rose, mon biais de fin est le vert, je le répète.

IMG_20210119_180548

On prend le biais rose, celui de droite, et on marque sur le biais l'emplacement de la jonction, à mi chemin des deux cotés. ( utiliser le stylo friction ou un crayon qui s'efface à l'eau ou au fer).

C'est le repère qui est à droite sur la photo ci-dessous :

IMG_20210119_180717

On trace donc un premier repère sur le biais de début, ici le rose . On mesure la largeur du biais et on trace un second repère, ici à 6   cm à gauche du premier repère. Si votre biais était de 7 cm de large ( déplié), on mettrait ce second repère à 7 cm et ainsi de suite.

IMG_20210119_180751

On coupe le biais rose sur ce second repère comme on le voit ci dessus.

On prend le biais final, ici le vert. On le superpose au biais rose

Et on le coupe au niveau du premier repère mis sur le biais rose.

IMG_20210119_180902

A ce stade, je plie mon patch entre les deux morceaux de biais et je le maintiens plié avec une longue épingle  pour qu'il ne me gêne pas. J'ai recyclé une épingle à chapeau de la grand-mère.

IMG_20210119_181020

 J'ouvre le biais final, le vert et je le place sur le coté du biais rose que j'ai également ouvert. On place l'extrémité du biais final sur le coté du biais initial endroit contre endroit:

couture biais

On voit sur l'image photo ci dessus comment placer les deux cotés des biais, A sur B.

Une petite photo : mon tissu vert est à l'envers, son endroit est face au biais rose et on voit comment se placent les tissus :

IMG_20210121_112914

On trace une ligne de couture comme ci dessous, la partie raturée est celle qui sera enlevée à la fin :

IMG_20210121_112848

couture biais2

On fait la couture :

IMG_20210119_181224

IMG_20210119_181408

Je coupe le surplus de tissu après avoir bien vérifié que ma couture est dans le bon sens,  je le précise car c'est un truc idiot qui peut arriver, ça m'est déjà arrivé en voulant aller vite...

IMG_20210119_181616

j'ouvre la couture au fer, je replie le biais et je pique le biais sur la patch.

IMG_20210119_181629

C'est en principe impeccable. Ce n'est pas évident à expliquer mais c'est en pratique assez simple, il faut essayer et ça marche.

Coudre correctement le biais peut être utile aussi pour border des sets de table ou faire le tour d'un ouvrage.

Raccorder des bandes de "biais" :

Pendant que j'y suis, il peut être nécessaire  de raccorder plusieurs bandes de biais pour avoir la longueur désirée pour pouvoir border son patch ou faire un autre ouvrage. C'est plus simple à expliquer!!

Pour cela, les bandes se placent à angle droit et on trace la diagonale.

IMG_20210121_143423

On pique et on ouvre la couture au fer à repasser.

IMG_20210121_143600

On coupe le surplus de tissu. J'avoue que l'on pourrait le faire avant d'ouvrir la couture mais je préfère toujours vérifier si j'ai piqué où il fallait!!Le biais est raccordé :

IMG_20210121_143643

Bonne couture.

Posté par eoghan à 08:25 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2021

Trucs et astuces : pose du "biais" sur un patch première partie

Bonjour,

comme promis lors d'un post précédent, voici expliquée la manière de poser un biais sur le bord d'un patch pour le terminer proprement.Ce post sera un peu long pour que chaque étape soit bien détaillée. Il sera publié sur deux jours.

Je précise qu'il y a d'autres manières de terminer un patchwork, mais ce n'est pas le propos ici.

J'ai simulé un patchwork avec ce que l'on appelle le sandwich à savoir le top, le quilt piècé ou non, ici ce sera le tissu fleuri qui le simulera, ensuite le molleton et enfin la doublure.

IMG_20210119_145121

On voit clairement sur la photo ci dessous le sandwich. Bien sûr c'est censé avoir été quilté à la main ou à la machine avant le montage du sandwich, cela va mieux en le disant...

IMG_20210119_145130

Premier point :

on ne coupe pas les surplus de tissu et molleton pour poser le "biais". On le coud sur le bord du top et on coupe ensuite, avant de la rabattre.

InkedIMG_20210119_145621_LI

Deuxième point :

En fait, je n'utilise pas  de tissu dans le biais mais bien dans le droit fil même si on le nomme "biais".

On met du vrai biais si le bord comporte des arrondis importants mais là aussi ce n'est pas le propos du jour. Même avec un angle légérement arrondi, par ex sur des sets de table, je ne mets pas de vrai biais.

Avec la règle de patch et le cutter rotatif on va couper des bandes pour border le patch.

IMG_20210119_144340

Ici j'ai mis 6 cm de large comme on le voit, cela suffit en général. Pour mon patch " Animaux" j'avais mis 7 cm mais j'ai trouvé qu'il était peut être un peu large.

Ensuite on le repasse plié en deux comme ci-dessous:

IMG_20210119_144512

Troisième point :

On pique le biais plié en deux sur l'endroit du patchwork. La longueur de point  pour piècer un patch est de 2, c'est petit, mais il faut savoir qu'en patch machine on ne fait pas de points d'arrêt.

Pour coudre le biais je prends la longueur de point de 2.5 car, par contre,  ici je fais des points d'arrêt.

On épingle le biais ou on met des pinces, ici je ne l'ai pas fait mon échantillon étant assez petit...

Faire l'angle :

On pique le biais jusque l'angle que l'on a marqué en traçant une ligne à 45 ° pour savoir où s'arrêter. Ici je l'ai tracée au stylo pour plus de visibilité:

IMG_20210119_175406

Perso, je me contente de mettre une épingle. Mais j'ai tracé la ligne pour vous montrer.

Arrivé à la ligne, on s'arrête et on retire le patch de la machine. On rabat le biais vers le haut ( 1):

pliure angle 1

puis vers le bas (2):

pliure angle 2

Le biais doit rester bien droit lorsqu'on le plie, il s'aligne sur le bord du patchwork.

On marque l'endroit où la couture doit reprendre sans piquer la pliure. 

IMG_20210119_175711

A l'issue de ces coutures, la petite pointe, une sorte de bec, doit rester libre.

IMG_20210119_175632

Je couds la seconde partie du biais après l'angle et à partir de la ligne tracée ci dessus.

IMG_20210119_181827

Lorsque tout le biais est cousu, on rabat chaque angle et on fixe avec qq points de couture à l'endroit et à l'arrière en formant bien l'oblique. Ma photo est très floue, dsl

A bientôt pour la suite de ce post.

 Petit rappel : pas s'inscription anonyme sur ce blog, j'en ai encore supprimé deux hier et j'en ai assez !! 

Posté par eoghan à 08:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2019

comment broder mes lingettes

Bonjour,

il y a une certaine folie sur les lingettes sur le net.

Pour broder les autres motifs que les miens, reportez vous au site où vous les avez trouvés ou achetés.

Pour les miens voici comment je procède, c'est tout simple. Il ne faut pas hésiter à se lancer.

Pour répondre à celles qui ne savent pas ou n'osent pas se lancer et dans la mesure où j'ai reçu de nombreuses questions sur la façon de faire, j'ai décidé de photographier les différentes étapes.

Cela m'a pris la matinée alors, avant de poser une question, merci de lire la totalité du tuto car la réponse s'y trouve peut être.

Je vais faire deux têtes d'oursons que je vous enverrai ultérieurement  :

WP_20191122_09_49_56_Pro

1/ je mets mon intissé dans le cadre.

Perso, je mets un hydro soluble épais mais chacun choisit selon ses habitudes.

WP_20191122_09_50_01_Pro

Le tissu sera repassé et même je l'amidonne à deux reprises pour qu'il ait de la tenue.

Je prends de l'amidon en bombe :

WP_20191122_09_50_12_Pro 

ATTENTION pas du "repassage facile" qui rend le tissu mou.

2/ un voile de colle sur l'intissé :

WP_20191122_09_54_08_Pro

et je pose le tissu qui sera brodé. Mon tissu n'est pas pris dans le cadre, c'est très rare que je mette le tissu dans mes cadres.

En général je fais un point de bâti, ici je ne l'ai pas fait pour faciliter ma découpe ultérieure.

WP_20191122_09_54_57_Pro

Pour la colle j'ai longtemps utilisé la colle repositonnable 505, puis celle de chez Brin

WP_20191122_09_53_39_Pro

et là j'ai acheté la mienne chez Action, elle marche correctement et n'est pas chère... là aussi vous choisissez ce qui vous convient. Je n'ai eu aucun souci avec mes aiguilles, il faut sans doute les nettoyer, je ne l'ai jamais fait car je les change régulièrement.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous à gauche, j'utilise pour faire les lingette une bande de tissu que je ne découpe pas, cela m'économise du tissu lorsque je crains d'être un peu juste.

WP_20191122_09_55_02_Pro

3/ je brode le motif qui est sur la lingette, pour être plus précise je brode la tête de chat par ex sur la face coton.

Ici c'est la tête d'ourson :WP_20191122_10_01_23_Pro

4/ avant le contour final et selon la finition choisie je pose l'éponge SOUS le cadre après avoir mis un voile de colle.

WP_20191122_10_00_37_Pro

Ici j'ai utilisé de l'éponge mais on peut mettre du bambou, du nid d'abeille ou autre chose, j'ai vu que certaines utilisent du voile de coton en double épaisseur.

J'ai pré découpé mes morceaux d'éponge.

WP_20191122_10_10_50_Pro

Pour la finition par bandes on le met d'un seul tenant puisque l'on découpe à la fin.

Si la finition est en point bourdon ou point satin, on découpe les deux tissus avant le tour final au point bourdon ou point satin. L'ordre de broderie que je joins à l'envoi de mes motifs le précise.

5/ on découpe le tissu de dessus avec précaution mais au plus prés du contour qui est un double zig-zag :

WP_20191122_10_37_27_Pro

Même si un fil est coupé cce n'est pas génant il sera recouvert :

WP_20191122_10_38_00_Pro

WP_20191122_10_40_57_Pro

et on fait de même avec l'éponge ( ou ce que vous avez choisi) qui est sous le cadre.

WP_20191122_10_46_47_Pro

ATTENTION : on ne découpe pas l'intissé, ça paraît évident mais....

Mon cadre de la PR est épais et mes ciseaux pélicans ne se manipulaient pas facilement à l'intérieur de mon cadre, j'avais des difficultés à découper à l'intérieur de mon cadre,  j'utilisais donc la finition par bandes. Mais finalement j'ai pris  des ciseaux différents et cela m'a réconcilié avec la finition satin.

Si vous avez fait un trou dans l'intissé, prendre un morceau de celui-ci et le coller au niveau du trou avec une marge pour que cela tienne.

WP_20191122_10_38_37_Pro

Si la finition est par bandes, on ne découpe que lorsque le motif est entierement fini et là aussi il faut se reporter à l'ordre de broderie, encore appelé ordre des couleurs parfois. Mais oui je l'ai fait pour qu'on le lise et d'après certains messages récus et questions posées, ce n'est pas évident ... bon rien d'autre à ajouter!!

Avant le contour satin j'ajoute en dessous de l'avallon fin et soluble afin de maintenir le point satin, merci Calim de cette astuce. L'idéal est, au moment du bourdon final, de mettre le même fil à broder dessus et dessous ou à tout le moins un fil de canette assorti à l'éponge ou au nid d'abeille utilisé.

6/ le contour satin se brode et c'est terminé.

WP_20191122_10_51_05_Pro

Reste à recommencer...ah oui j'oubliais, l'intissé soluble doit se faire fondre...

Je vais d'ailleurs le faire tout de suite.

WP_20191122_11_00_26_Pro

A bientôt

Vous pouvez cliquer sur "imprimer " pour éviter de devoir consulter l'ordi

Posté par eoghan à 11:37 - - Commentaires [37] - Permalien [#]