Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
15 octobre 2023

de retour

Bonjour,

suite à des soucis familiaux je n'avais plus le cœur à m'occuper de ce blog. Je ne vais pas m'étendre ici sur cette question mais le ciel semble s'éclaircir un peu.

Et puis, changeons de sujet pour quelque chose de plus drôle,  j'ai été débordée par mon raisin. J'ai une vigne de raisin blanc sans pépin qui est un vrai délice. J'en ai mangé pendant un mois à tous les repas, j'en ai donné deux cagettes à une voisine, quelques grappes à un autre voisin mais je n'en suis pas venue à bout, d'autant que mon mari a horreur du raisin. En désespoir de cause j'ai fait une première fournée de confiture, un peu trop liquide.

Puis mon mari et moi avons tout cueilli et j'ai refait de la confiture, puis du raisin au naturel :

 

IMG_20231014_113436

 

et enfin du chutney.

 

IMG_20231014_113440

IMG_20231014_113449

Mission accomplie, tout le raisin a été utilisé. J'ai refait mon chutney car j'ai trouvé chez Action des pots de la contenance idéale. Mon chutney décoiffe car il est très pimenté!

 

IMG_20231015_115913

IMG_20231015_115929

Je pense que ma récolte a du être de 20 kgs au moins!! J'ai passé deux après midi à égrainer le raisin!

Le plus drôle est que nous ne mangeons pas de confiture.

 

Pour ma confiture trop liquide j'ai trouvé une recette géniale ( je ne sais plus où je l'ai vue). On mélange un pot de confiture ( des restes du frigo ou comme moi un pot trop liquide) avec 100 g de beurre fondu, 5 œufs, 80 g de poudre d'amande, 170 g de farine et un sachet de levure chimique. Perso j'ai mis des épices à pain d'épice et des pépites de chocolat. J'ai mis le plat au frigo une heure ( je partais donc un après midi pour moi) J'ai déversé le tout dans un moule à cake et cuit 10 mm à 210. J'ai sorti mon cake, fait un trait au couteau sur le dessus et remis au four à 150 pendant 40 mm. ( on vérifie si c'est cuit avec la pointe du couteau).

Mon mari qui n'aime pas le raisin a adoré. L'autre avantage est que l'on peut utiliser tous les restes de confiture du frigo. Bon moi je n'en ai pas car mon mari n'aime pas la confiture et moi je ne peux pas en manger à cause de mon diabète. Je me modère aussi sur le gâteau hi hi!!Mais j'ai trouvé le débouché idéal pour mes pots. Le raisin au naturel servira pour accompagner volaille ou porc. J'ai tout stérilisé par précaution!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malgré le soucis, tu assures. Il est vrai que les soucis arrivent souvent en escadrille et je sais de quoi je parle. Merci de continuer à faire vivre ce blog que je ne rate jamais, il faut du courage, et tu en as vu tout ce que tu fais. J'espère pour toi une fin d'année plus zen. Bisous.
Répondre
P
Bravo pour ton retour, et égoïstement aussi merci...J'espère que ces activités te changeront les idées. Tu vas te régaler avec toutes ces confitures, avec modération bien sûr..je suis diabétique aussi et de temps en temps, je m'autorise une petite cuillerée de confiture..bises
Répondre
C
Très contente de ton retour! Bravo pour tout ce travail effectué!
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> Bon retour avec plein de belles idées d'utilisation du raisin.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
M
Coucou, j'espère que tes soucis sont derrière toi. Cette année est vraiment dure pour beaucoup d'entre nous. Bravo pour ta récolte de raisin et la façon dont tu l'as utilisé. Ici ce sont également les figues qui ont beaucoup rendu. Bises de Bretagne.
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité