Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chat gris
31 janvier 2019

relookage de meuble épisode 2

Bonjour,

Alors que je commence à écrire ce post, je me rends compte que je n'ai pas pris de photos de l"avant", zut alors.

Je suis d'autant plus impardonnable que j'avais déjà eu le tour avec mon premier meuble!

C'était une table de nuit des années 40 avec des pieds " Moustaches" que nous avions récupéré de chez un voisin et que nous avions mise à la campagne.

Le marbre est cassé et je pensais même que nous ne l'avions plus, mais si elle se trouve dans notre garage.

En fait la table de nuit  était dans ce genre là :

 

petit-meuble-vintage-pieds-moustaches_original

 

petit-meuble-vintage-pieds-moustaches_original

 

Elle était revêtue de ce vernis qui devient jaune au fil du temps.

La ferronnerie est un peu différente ainsi que les moulures mais, en gros, c'est exactement ce modèle!!

 

Nous l'avions enlevée lorsque nous avons déménagé notre chambre dans celle qui était celle des enfants, une pièce plus petite et donc plus facile à chauffer lors de nos venues, et meublée...Ikea!!

Il faut dire que leurs meubles sont pratiques et pas chers donc nous avions craqués.

Pas totalement car, dans cette pièce, on  a laissé une ravissante petite coiffeuse ancienne... mais ce sera une autre histoire.

Donc un bon ponçage puis une couche de peinture de fond, en réalité deux couches.

 

IMG_6076

 

 

 

Mon mari a enlevé les charnières pour plus de facilité. J'ai du laisser la poignée qui est clouée ou sertie donc je n'ai pas pris de risque d'autant que je trouve cette poignée vraiment jolie. Par contre je l'ai poncée afin qu'elle reprenne sa couleur d'origine.

  IMG_6077

J'avais une sous-couche à la maison du Libéron mais pour être tout à fait franche, je préfère la sous-couche Camaelle pour deux raisons ( je précise n'avoir aucune action dans cette société) 

- elle se nettoie à l'eau,  alors que celle que j'ai est au white spirit et je n'aime pas ça.

- La Camaelle est surtout beaucoup plus agréable à poser à mon avis et lorsque je la ponce elle devient rapidement toute douce.

Donc j'ai mis deux couches de sous-couche... et partout!!

Inutile de vous dire que cela m'a pris du temps!

Pour revenir sur les produits Camaelle, je les ai connu lors d'un atelier que j'ai pu faire à l'atelier des " Patines d'Elise" . Un stage bien agréable et j'ai aimé les meubles qu'Elise avait en présentation  :

 

WP_20181026_12_32_33_Pro

WP_20181026_12_32_59_Pro

WP_20181026_12_33_26_Pro

Petite touche sympa : les jolis boutons que je vous laisse admirer.

Lorsque je serai à ce niveau... enfin on peut toujours rêver!

Ensuite première peinture ( ici c'est de la Camaelle )  en deux couches également et enfin deux couches de couleur plus claire afin de réaliser un aspect shabby en frottant avec de l'alcool à vernir. Bien sûr je ponce entre chaque couche de peinture j'ai oublié de le rappeler mais c'est si évident!

J'ai peint l'intérieur en clair et l'extérieur en foncé à ce stade. Mais il me reste à mettre la peinture plus claire pour ensuite faire réapparaître celle plus foncée en simulant un vieillissement, bref j'ai encore du travail!!

IMG_6080

 

Allez deux couche de peinture plus claire et j'ai déjà vieilli le tiroir...

J'ai beaucoup hésité sur l'ajout de déco.

Par contre je n'ai pas changé les fermetures d'origine très " années 40 "

Cela m'a pris pas mal de jours avec le séchage entre chaque couche.

Une fois les peintures achevées et le vieillissement réalisé, je me suis demandé si j'allais faire une déco au pochoir ou au transfert.

Là j'hésite!!

Bon finalement j'ai opté pour un transfert mais la prochaine fois je tenterai le pochoir qui me paraît faire un travail plus net, d'un autre coté il fallait ici un aspect usé...

J'ai ici encore du papier à peler mais ça prend tournure :

 

 

 

IMG_6171

 

Puis je fais une finition avec mon vernis de finition satiné de marque Camaelle également.

J'avance...

En tout, j'ai mis un mois, il faut dire qu'il y avait les fêtes de Noël et je n'ai pas beaucoup oeuvré pendant cette période...

 

WP_20190122_16_21_16_Pro

 

WP_20190122_16_21_28_Pro

 

WP_20190122_16_21_44_Pro

 

Je ne sais pas encore quel sera mon prochain projet, j'aimerais quelque chose de plus fun, un meuble pour enfant mais je n'ai pas besoin de meuble pour enfant... c'est bien dommage  hi hi!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
moi , je ne fais qu'admirer, car la peinture et moi , ce n'est pas l'amour!!
Répondre
L
bonjour bravo c est super jolie
Répondre
S
C'est vraiment magnifique mais je pense que je n'aurais pas ta patience !!! C'est un tel travail.............. Je ne peux qu'admirer ! Bravo ! Bises. Salomé
Répondre
J
bravo joli rendu et une nouvelle vie pour ce meuble
Répondre
O
wouah!!! magnifique, quel boulot!!<br /> <br /> odette
Répondre
le chat gris
Publicité
Newsletter
Archives
traduction
Publicité